En philosophie, on a parlé de la dignité humaine, que tous ont droit au respect et à l'inhumation. Dans plusieurs cultures du monde, on dit qu'il y a un élément commun chez chaque humain qui lui donne cette dignité; simplement parce qu'on est humain, on a droit à notre dignité. Or, dans chaque culture, on parle de quelque chose de différent. On parle alors du
facteur X qu'on sait que tous les humains possèdent, mais on ne sait pas quoi. On nous a affirmé dans notre cours de philosophie que la facteur X est quelque chose d'absolu, que tous les humains l'ont, qu'on ne peut le perdre malgré toutes les actions qu'on commet. Or, je pense plutôt que le facteur X est quelque chose de relatif. En fait, le facteur X n'est pas dans nous, mais l'autre nous l'accorde. Par exemple, je peux être humain pour quelqu'un et pas pour quelqu'un d'autre. On attribue le facteur X à qui on veut. Exemple concret : lors de la deuxième guerre mondiale, les juifs avaient perdu leur facteurs X pour les nazis. On les exterminait par milliers sans aucunes pitié.
Tout ça pour dire que ce facteur X propre à l'humain, on pourrait l'étendre à toute chose. Ainsi, nous accorderions du respect à tout et nous n'aurions même pas besoin de penser à être écologique, on le serait par nature. Par exemple, les autochtones croyaient que tout avait une âme. Ils avaient du respect pour tout et ne gaspillaient rien.
Ça règlerait aussi beaucoup d'autres problèmes que d'accorder de la dignité à toute chose.
1 commentaire:
ton blog est ben plus beau pimpé de même !
Enregistrer un commentaire