mardi 15 juin 2010

As-tu tout ce qu'il te faut? Oui, oui, maman!!!

Ce matin, Frank et Thomas sont venus chez moi pour faire des sprints. Une fois mes compagnons arrivés, nous sommes partis pour le parc Maisonneuve, ne trouvant de rue assez belle pour faire des sprints en roller. Nous marquons à l’aide de roches trouvées à terre le 10m, 20m et 30m, pour les sprints. C’est le style d’entraînements ridicules qui a beaucoup trop de repos. Pour revenir chez moi, nous prenons des chemins différents… Dû à une décision confuse…

Une fois chez moi, je me rends compte qu’il n’y a personne à la maison. Panique générale chez mes compagnons qui ont laissé leurs trucs chez moi (dont des clés d’auto, de l’argent, des cartes…). J’ai oublié de mentionner… Je n’avais pas apporté mes clés… Flash de génie : cogne chez grand-mère! Absente… Bizarre, Guizmo ne jappe pas… Maman est surement partie avec lui prendre une marche alors! Étrange, je croyais qu’elle était au cégep… Bon, on a qu’à attendre sa venue, ce ne sera pas trop long! … … … … … Elle n’arrive pas… Un bruit d’auto!

-Grand-maman! Ma sauveuse!

-Qu’est-ce que t’as mon chéri?

-J’ai simplement oublié mes clés à l’intérieur…

-Ben, aide-moi à monter ces sacs et je te donne la clé.

YEAH!!!! Dans la maison, enfin.

lundi 14 juin 2010

Dignité

En philosophie, on a parlé de la dignité humaine, que tous ont droit au respect et à l'inhumation. Dans plusieurs cultures du monde, on dit qu'il y a un élément commun chez chaque humain qui lui donne cette dignité; simplement parce qu'on est humain, on a droit à notre dignité. Or, dans chaque culture, on parle de quelque chose de différent. On parle alors du facteur X qu'on sait que tous les humains possèdent, mais on ne sait pas quoi. On nous a affirmé dans notre cours de philosophie que la facteur X est quelque chose d'absolu, que tous les humains l'ont, qu'on ne peut le perdre malgré toutes les actions qu'on commet. Or, je pense plutôt que le facteur X est quelque chose de relatif. En fait, le facteur X n'est pas dans nous, mais l'autre nous l'accorde. Par exemple, je peux être humain pour quelqu'un et pas pour quelqu'un d'autre. On attribue le facteur X à qui on veut. Exemple concret : lors de la deuxième guerre mondiale, les juifs avaient perdu leur facteurs X pour les nazis. On les exterminait par milliers sans aucunes pitié.

Tout ça pour dire que ce facteur X propre à l'humain, on pourrait l'étendre à toute chose. Ainsi, nous accorderions du respect à tout et nous n'aurions même pas besoin de penser à être écologique, on le serait par nature. Par exemple, les autochtones croyaient que tout avait une âme. Ils avaient du respect pour tout et ne gaspillaient rien.

Ça règlerait aussi beaucoup d'autres problèmes que d'accorder de la dignité à toute chose.

dimanche 13 juin 2010

VII

Finalement, j'aime mieux les sciences.

Je serai le Hubert Reeves, le Albert Einstein de demain.

VI

Je suis flûtiste.... «C'est difficile de faire du métal avec une flûte» il m'a dit. «Tu peux toujours essayer de me montrer ce que tu sais faire...», il poursuivit.
Je sortis ma flûte, je commençai à jouer quelques notes... et.... et....
TOUT À COUP! FWIIIII dii daaa TWAAA DA DAAAAAMMMM!!! on entendit les effets de la pédale branchée à un micro qui amplifiait le jeu merveilleux de ma flûte.
«Yo, c'est débilos... je savais pas qu'on pouvait faire ça avec une flûte...!»

J'étais assuré d'une place dans son band.

jeudi 3 juin 2010

V

Je deviendrai une star internationale, comme Miles Davis. Il a su s'adapter avec le temps, innover et être toujours au top du top. Je deviendrai LE quelqu'un de l'heure, le meilleur. En même temps, j'ai envie de faire quelque chose de bon, qui a du goût, rien de trop commercial... Le commercial, c'est comme un stéréotype déjà gagnant avec des couleurs prévisibles. C'est bon du premier coup, c'est tape-à-l'oeil, c'est malheureusement attirant et c'est éphémère. On s'en tanne vite du commercial, par son manque de profondeur. Je veux faire une musique qu'on peut écouter sans se tanner, une musique immortelle. Je veux qu'à chaque fois qu'on écoute une de mes pièces, on y découvre quelque chose de nouveau. Je veux séduire tout le monde. Je veux, je veux, je veux....
Veux-je vraiment? Tout cela demande beaucoup de travail et de sacrifices. Je ne veux pas être LE seul, je veux être LE avec ________ (remplissez le blanc par un nom variable selon l'époque). Comme Miles... Il a su s'entourer de gens nouveaux à chaque fois, toujours des jeunes, toujours un style différent, toujours les meilleurs potentiels... Il grandit en faisant grandir des potentiels. Je veux être CELUI, mais aussi CELUI parmi CEUX-LÀ. Il faudrait me trouver un mentor, juste pour commencer, puis je tracerai ma voie. J'ai déjà trouvé un guitariste formidable avec qui débuter l'excellence. Je n'ai qu'à apprendre de lui, lui sucer son expertise et lui partager la mienne pour pouvoir grandir. Après l'avoir assimiler, j'irai voir ailleurs, apprendre du nouveau et l'utiliser au maximum. Je serai.

mercredi 2 juin 2010

IV

- Yo, c'est quoi ton problème? dit l'ancien guitariste du groupe
- Ben, lui, au moins, il voulait jouer mes choses.
- Hein?! What the fuck man! On faisait ça pour le fun! Pis toi tu pètes tout' avec tes idées de grandeur, sti! Ben si tu veux un band performant qui se plie à tous tes petits caprices, j'décriss d'icitte on the spot!
- Fais donc!
- Esti que t'es cave avec tes mots pas rapport, tu me fais chier sale pute nègre, pis ta musique de pissous de licheux de plotte à ta mère, mets-la toi dans l'cul tabarnak! Esti de cave!
- On verra.
- Esti, chu p'us capable de toi, je décaliss «sans plus tarder» tabarnak, t'es pas capable d'agir en homme bordel de st-caliss d'osti.
- Seuls les enfants rêvent et seul le rêve mène loin.

***

- Hey le gros... dit le nouveau guitariste, je voulais pas mettre la marde, tsé...
- De toute façon, il joue comme un pied.
- Ouin, ben, c'est un humain quand même, pis lui, comme moi, y joue pour le fun. C'est ça qui mène loin, tsé, le fun. Sans fun, on stress, pis ça tu le stress, c'est complètement contreproductif.
- Hey! D'abord tu critiques ma compo sans la jouer, pis là, tu corriges ma façon d'agir et de penser? Tu te prends-tu pour Dieu? Va donc rectifier la bible!
- Non, c'est toi qui te prends pour Dieu... Pis ça suffit, ça mène à rien.
- T'as raison... Je m'excuse de m'être emporté. T'es un super guitariste, pis je te veux dans mon band. Le show qu'on a donné était écœurant.
- T'as pas compris...

mardi 1 juin 2010

III

- Merci d'être là.
- Hey, de rien!
- bon, voici les accords
- Cool cool, ça a pas l.air trop heavey ça! haha
- non, en effet, juste assez!
- ben, on commence?
- Maintenant. un, deux, trois, quatre
la musique part

- enlève de la disto et du fuzz...
- Ben là.... ok d'abord.... ben j'pense que...
-Non, je décide, tu me donneras des idées plus tard. Je veux commencer par l'entendre comme tel.
- Ben tsé, si tu remplace ça par Asus4, ça sonne ben moins cucu, tsé...
-...
- Pis ajoutre un maj7 sur ça, men, ça ajoute de la couleur.
-... c'est vrai...
- Yo, pis ça, ça a pas rapport!
- Ben oui, check les paroles!
- Ben, pour donner une plus grande impression de dramatique pathétique, ben fais ça demême.
- ... ouais ....
- Ben, les paroles sont correcte au moins! haha! pas méga hot, mais correctes!
- Merci...
- Pourquoi tu rajoutes pas deux trois syllabes inutiles dans cette ligne, just to fill the blanks?
- ben...
- Comme «Garde pour toi tes connaissances», tsé ça rentre ben mieux dans toune!
- On l'a même pas jouée encore!
- Ben ça se voit tsé, pis ça s'entend en se voyant!
- Comment tu fais?
- «L'oreille qui voit et l'oeil qui entend» comme dirait une vieille méga hot prof d'analyse.
- Tu joues du métal, non?
- Ouaip, du hard core dark death fast metal, pour être précis.