dimanche 17 mai 2009

Pilules

Une petite soeur, tout à l'heure, s'est plaint d'un mal de coeur.
-Est-ce que ça existe des tilénols ou des aspirines contre le mal de coeur?  (tout en abaissant l'amplitude de sa voix, à son habitude)

-Quoi? (ma mère est tannée qu'elle s'exprime ainsi)

-EST-CE QUE. ÇA. EXISTE. DES TILÉNOLS. OU DES ASPIRINES. OU DES PILULES. CONTRE LE MAL DE COEUR? On en a tu? (elle a démesurément mal prononcé la deuxième question de la réplique pour créer un contraste avec la première, ou pour démontrer l'importance qu'elle accorde à la communication efficace)

-Non (s'exclama mon père de son bureau pour répondre à la première question)

-On en a pas (dit ma mère pour répondre à la deuxième question)

-Â-â-ââââââ, ben je vais me coucher d'abord! (avec son enthousiasme habituel)

-C'est ça, va te coucher (du bureau toujours, avec plein de compassion)

-Ben, tu peux prendre du Seven Up (ma mère a toujours écouté ma grande-tante religieusement)


Tout ça pour dire que je suis contre l'usage abusif de pilules qui soulagent un petit mal.  
À cause de cela, certains utilisent des pilules pour tout!  Bientôt, on pourra avoir un repas complet en pilules!  Et après on se plaint de ne pas vivre assez?  
Bien sûr, les analgésiques peuvent être utilisées si on vient de subir une opération et que notre jambe amputée nous fait encore mal, ou si on vient de se faire frappé par la foudre et que nos brûlures chauffent un peu... 
Mais à part ça, ne prenez pas de pilules!  Vous deviendrez peut-être immunisés contre l'effet de celles-ci!  Ah, nous vivons dans une société qui prône l'aisance et la facilité!  Le maintenant!

1 commentaire:

Camille a dit…

On en a parlé un peu alors tu sais que je pense plutôt comme toi. Après mon opération, il m'ont donné 2 tylénols et un empraset (lire : très fort).

Chute de pression. Mal de coeur.

Je suis pas un CHEVAL, je suis une petite biquette qui ne prend jamais de médicaments. Mon coeur a pas aimé le mélange...